« Le conte de Peau d’Âne est difficile à croire ;
Mais tant que dans le monde on aura des enfants,
Des mères et des mères-grands,
On en gardera la mémoire.»
Charles Perrault, Peau d'âne
Il était une fois un Roi…
Les contes pour enfants sont terribles, certains personnages, des enfants justement, risquent d'être mangés par une sorcière, ou bien sont avalés par un loup, d'autres sont empoisonnés par une belle-mère jalouse, et voici aujourd'hui Peau d'âne, obligée de fuir son père qui a décidé de l'épouser !
On raconte que l’enfant Louis XIV, contraint à 7 ans de quitter ses nourrices, regrettait fort de ne plus pouvoir entendre l’histoire de Peau d’âne le soir pour s’endormir…
Aucun doute, ce qui est terrible est merveilleux, et cette rencontre-là est au cœur de l'art baroque, et de l'imagination des enfants.
Ici, la plus belle de toutes les princesses est habillée avec les robes les plus fabuleuses, couleur de temps, couleur de lune, couleur de soleil, et la voici contrainte de se dissimuler sous une horrible peau de bête. Elle n'a plus de nom, elle n'est plus que “Peau d'âne”.
À la musique des vers de ce conte de Perrault, les folies du temps répondent avec les musiques de Lully, de Charpentier, de Purcell dans une fantaisie contée, jouée et chantée, dansée aussi peut-être. C'est un univers baroque et surréaliste qui devrait tout à la fois nous faire frissonner et nous émerveiller.
Texte : Charles Perrault
Musiques : Marc-Antoine Charpentier
Jean-Baptiste Lully
Henry Purcell
Jean-Philippe Rameau
Lumières : Nicolas Lips
les folies du temps
Sylvie Pascal
Stéphanie Varnerin
Gérard Chaillou
Olivier Dejours
Till Fechner
Jean Christophe Marq